L’ulcère Gastrique

L’ulcère Gastrique

L’ulcère gastrique chez le cheval est du a une destruction des muqueuses de l’estomac, on appel cela aussi érosion. Cette pathologie est fréquente chez les chevaux, et notamment chez les chevaux de courses.

Pourquoi ces lésion ?

Les lésions sont du a un sur plus d’acide gastrique qui peuvent être causé par différents facteurs. C’est ulcère gastriques sont très douloureux pour les chevaux et peuvent provoquée des apparitions de colique.

Le facteur le plus fréquents est le stress, tout les chevaux peuvent en être atteint même si cela est plus fréquent chez les chevaux de course et de concours parce ils sont plus facilement dans des situations de stresse pour eux.

Quels sont les signes d’un ulcère ?

Un cheval atteins d’ulcère, a un comportement anormal, il peut avoir un appétit capricieux, en mauvaise état général (maigris et poile piqué), et être fatigué, suivis de baisse de performance dû a cette fatigue. On observe des bruit de grincement de dent, ce signe est cliniquement évocateur de problème a l’estomac. Nous observons aussi, de l’hypersalivation, c’est dire, que le cheval produit plus de salive que la norme. Nous pouvons voir des crottins mou et des signes de coliques après les repas.

A notée, il faut être plus vigilant sur c’est signe chez le jeune cheval parce cela peut être fatal pour lui.

Comment soigner un ulcère ?

Pour soigné, l’objectif principale va être de protégé le muqueuse et limité la sécrétion d’acide. Pour cela on utilise un anti-acide, l’oméprazole qui est aussi connu chez l’Homme. Toute fois sont coût étant élever, d’autre anti-acide peuvent être prescrit par le vétérinaire.

Comment évité que mon cheval reface des ulcères ?

Il est important de bien gérer le mode de vie de son cheval après un ulcère afin d’évitée qu’il récidive. On ne peut pas juste soignée un ulcère sans adapté l’environnement du cheval derrière. Il est important de fractionnée l’alimentation du cheval en petite quantité et sur plusieurs repas et non en une seule fois. Cela évitera le cheval d’avoir l’estomac vide ce qui favoriserez le contacte entre la partie non globulaire à l’acidité gastrique. Le mieux est que le cheval puisse grignotée tout la journée (le foin). Il est préférable que le cheval mange du foin avant de mangé sont aliment, cela lui permettra d’avoir de la salivation et la production de mucus. La vie au box est fortement déconseillée, l’idéal est que le cheval sois toute l’année au près si cela est pas possible il est important qu’il est des sorties quotidiennes au paddock. Evité un maximum les situations stressantes pour le cheval. Avoir un suivis réguliers des vermifuges est fortement conseillée. Nous pouvons administrée des protecteurs de la muqueuse en prévention avant des changements important, des compétitions ou tout autre facteurs qui sont liée au stresse.

Pour plus d’information à ce sujet ou pour trouvée des produits adaptée a votre cheval n’hésité pas aller voir le ce site. https://www.classequine.com/

Partagez sur vos réseaux sociaux

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Partager par Email

Nawhicel

Nawhicel alias Nawo, est une grande jument d’environ 1m70 née

Nos réseaux sociaux