Quelles sont les premières étapes de la reconversion selon nous ?
(Cet article décrit les méthodes selon nous, beaucoup de personnes et de cavaliers voient les choses autrement, et ont d’autres méthodes, nous ne jugeons pas les méthodes de chacun mais nous utilisons nous ces méthodes la pour nos chevaux.)
Comme vous le savez, notre association utilise une méthode assez différente de ce que nous avons l’habitude de voir dans le milieu équin.
En premiers lieu ce qui compte beaucoup pour nous, c’est de comprendre l’animal que l’on a face à nous, comprendre son comportement, ses réactions et l’analyser :
Un fois que nous l’avons observé, nous effectuons beaucoup de travail à pied, pour être à égalité face à lui, avant de chercher à sortir les cravaches ou les fouets nous allons chercher le respect mutuel :
- Marcher ensemble en respectant chacun nos espaces personnelles.
Le but de cette étape est que le cheval s’arrête lorsque l’on s’arrête, repart lorsque l’on repart, nous cherchons à ce qu’il soit attentif à tout ce que nous faisons.
Nous donnons notre confiance au cheval et nous cherchons à avoir la sienne.
Ensuite, nous pouvons commencer à travailler avec les cravaches, chambrières, sticks :
- Réapprendre à avoir confiance avec tout.
Le but est, que le cheval n’associe plus la cravache comme une punition, ou comme quelque choses qui peut lui faire mal. Cet objet, n’a jamais été fait pour faire mal a l’animal. Mais la bêtise humaine en a décidée autrement. Nous sommes la pour lui montrer que nous ne lui ferons aucun mal.
Une fois tout ce travail accompli, nous commençons le travail à la longe :
- Il faut savoir qu’il est fréquent que des chevaux réformés n’aient jamais été longée de leur vie, c’est donc souvent nouveau pour eux. Il faut leur apprendre dans le calme à comprendre ce qu’on leur demande, et aussi à caler leurs allures, cette étape peut être plus ou moins longue.
Quand nous commençons cette dernière étape, le programme de reconversion est fini. Nous commençons le travaille du cheval, on lui apprend les bases de l’équitation de loisir, et nous mettons le cheval a l’adoption avec un prix variable en fonction de son évolution.